Littératures metisses

 

12513700_10154001896921788_3231879818275996074_o

En partance vers l’ailleurs, ce lointain parfois si proche

Lieve Joris est une vagabonde aux longs cours, du Congo à la Chine en passant par Damas et Zanzibar… Entre Dakar et Paris, Khadi Hane traque les douleurs et les interdits… Du Mississippi à la Seine, Eddy L. Harris a l’œil et les mots en « noir et black »…  En Alabama, Tania de Montaigne a pris place dans le bus aux côtés de Claudette Colvin, la cousine oubliée de Rosa Parks…

Mahmoud Chokrollahi a peut-être ramené d’Iran ses immeubles et châteaux étrangement peuplés… Et c’est à la rédaction de « La Houlette casablancaise » que Kamil Hatimiimagine les affres de son « collègue » serbo-marocain…

Si Zeina Abirached est une « pianiste orientale » capable de se jouer des tons, demi-tons et quart de tons de Beyrouth et de Paris… c’est en compagnie d’un violoniste et de sa mère, qu’Alfonso Zapico nous entraîne, en 1947, de Budapest à Jérusalem…

Tous mêlent, mélangent, conjuguent et métissent les gens et les lieux, les destinations et les ancrages. Ils ont dans leurs mots des fièvres contagieuses, des indignations, des cris étranges et insoumis, des clins d’œil complices, des rires partagés. Tous nous emmènent ailleurs, ce lointain parfois si proche.

Bernard Magnier

Lien web Littératures metisses